Démarche diagnostique / Examens

Démarche diagnostique / Examens

Cette évaluation comprend :

  • un recueil avec le patient et son accompagnant :
    • de la nature des difficultés (ex. difficultés de mémoire, de langage, changement de comportement,..) et de leurs conséquences dans la vie quotidienne (ex. difficultés à gérer les comptes,…)
    • de l’histoire des difficultés (début des troubles, évolution,…)
    • des antécédents médicaux personnels: (ex. diabète, hypertension,…)
    • des antécédents familiaux. (ex. maladies neurologiques ou psychiatriques dans la famille,…)
    • du traitement médicamenteux et autres prises en charge en cours (ex. orthophonie, kinésithérapeute,…)
  • un examen médical général
  • un examen neurologique (recherche des réflexes, etc…)

Contenu en cours de construction

L’évaluation neuropsychologique est un examen visant à mieux comprendre les difficultés rencontrées par le patient dans la vie quotidienne. Elle consiste en la réalisation de tests évaluant la mémoire, la concentration, etc…

Les résultats de ces tests permettent au psychologue de mieux cerner le contexte des difficultés et de contribuer, avec le reste des examens, à l’orientation diagnostique. Ils permettent d’évaluer qualitativement et quantitativement les difficultés et servent de base pour une comparaison ultérieure éventuelle. Cette évaluation permet également de mettre en évidence des pistes de prise en charge pouvant  favoriser une meilleure qualité de vie.

Cet examen consiste en une évaluation des capacités de langage (expression et compréhension tant orale qu’écrite). Il s’inscrit dans le cadre global d’évaluation des difficultés du patient et permet le cas échéant d’orienter vers une prise en charge adaptée.

Le bilan sanguin permet de rechercher divers facteurs pouvant être impliqués dans les difficultés cognitives et/ou comportementales que vous présentez (ex. carences éventuelles,…).

Il permet également dans certains cas de faire des analyses plus poussées notamment génétiques. Cet examen a pour objectif d’aider au diagnostic en dosant des marqueurs spécifiques à certaines maladies, notamment la maladie d’Alzheimer.


La ponction lombaire consiste en un prélèvement de liquide céphalorachidien (le liquide qui circule dans l’ensemble du système nerveux central, cerveau et moelle épinière, qui est donc au contact du cerveau et reflète les changements dus à certaines maladies cérébrales). Ce prélèvement est réalisé au niveau du bas de la colonne vertébrale, bien en dessous de la moelle épinière, dans une sorte de « réservoir » du liquide, à l’aide d’une aiguille fine.

L’amélioration des techniques anesthésiques (péridurales…) a considérablement bénéficié à cette technique désormais entrée dans la pratique clinique courante. Le prélèvement ne dure qu’une minute mais il est généralement demandé ensuite de rester allongé au moins 2 heures et de boire au minimum un litre de liquide. Ces consignes permettent en général d’éviter des maux de tête ou autre conséquence après la ponction lombaire.

L’IRM (imagerie par résonnance magnétique) cérébrale est la technique d’imagerie de référence dans le cadre des patients présentant des troubles cognitifs.

Cet examen est une technique d’imagerie qui permet de visualiser le cerveau et de détecter d’éventuelles anomalies (ex : lésions vasculaires, tumeur cérébrale, diminution du volume du cerveau,…) pouvant participer aux difficultés.  Cet examen nécessite essentiellement de rester allongé sur une table qui se glisse dans l’appareil IRM pendant 30 à 45 minutes. Il ne peut toutefois pas être réalisé chez les porteurs d’un pacemaker ou d’une prothèse métallique d’ancienne génération. Dans le cas de contre indication, un scanner pourra être proposé.


Le scanner cérébral est une technique d’imagerie par rayons X (comme pour les radiographies des os), permettant également de visualiser le cerveau mais de manière moins précise que l’IRM. Il pourra être proposé en cas de contre-indication à cette dernière.


La scintigraphie permet de voir les régions du cerveau fonctionnant moins bien et la circulation du sang ne se fait pas correctement du à la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentées. Cet examen est une technique d’imagerie permettant d’observer le fonctionnement du cerveau par le biais de la perfusion sanguine. Pour cela, un cathéter est posé au niveau du bras pour injecter un produit permettant de suivre la circulation du sang au niveau du cerveau. L’examen commence 20 minutes après cette injection et dure 30 minutes au cours desquelles il est nécessaire de rester allongé les yeux fermés.


La TEP (Tomographie par émission de positons) est une technique d’imagerie permettant d’observer le fonctionnement du cerveau, non pas par le biais de la perfusion sanguine comme la scintigraphie mais par le biais du métabolisme (par exemple, consommation de glucose dans les cellules). Il consiste en l’injection d’un produit qui va se fixer sur les régions du cerveau d’autant plus qu’elles fonctionnent bien. L’examen commence par l’injection du produit par un cathéter. Deux heures après, vous devrez rester allongé 1 heure pour enregistrer les images de votre cerveau par une caméra.


Le DAT Scan est une technique d’imagerie permettant d’observer le fonctionnement d’une région particulière du cerveau impliquée dans certaines maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer. Il consiste en l’injection d’un produit qui va se fixer sur certaines molécules du cerveau (dopamine).

L’EEG (électroencéphalogramme) est un enregistrement de l’activité électrique du cerveau au moyen d’électrodes (pastilles) placées sur le cuir chevelu. Il permet de détecter d’éventuelles anomalies de l’activité électrique dans le cerveau telles que l’épilepsie.


L’EMG (électromyogramme) étudie l’activité électrique du muscle par l’enregistrement de mesures (potentiels) recueillies par des électrodes (pastilles). Il permet de détecter d’éventuelles anomalies présentes dans certaines maladies neurologiques.


L’examen ophtalmologique est un examen de la vue spécifique pouvant mettre en évidence des anomalies en rapport avec certaines maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer.


D’autres examens pourront également être proposés pour explorer d’autres problématiques pouvant participer aux difficultés cognitives et/ou comportementales (Radio thorax, radio de l’abdomen).